S'abonner

Accidents ischemiques cérébraux : la thrombolyse intraveineuse influence-t-elle la position du thrombus ? - 29/03/19

Doi : 10.1016/j.neurad.2019.01.065 
C. Cohen 1, , K. Gaillot 1, M. Dejobert 1, R. Bibi 1, K. Janot 1, M. Gaudron 2, J.-P. Cottier 1, A.-P. Narata 1
1 Service de neuroradiologie diagnostique et interventionnelle, Centre Hospitalo-Universitaire de Tours, 2, boulevard Tonnellé, 37000 cedex, France 
2 Service de neurologie, Centre Hospitalo-Universitaire de Tours, 2, boulevard Tonnellé, 37000 cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Dans le cadre du traitement des accidents vasculaires cérébraux ischémiques (AVCi), la migration du thrombus (MigT) spontanée ou après thrombolyse intraveineuse (TIV) survenant avant la thrombectomie mécanique (TM) est connue mais peu étudiée. L’objectif est d’évaluer l’influence de la TIV sur la MigT en étudiant la variation de position du thrombus entre l’angioMR diagnostique et l’angiographie (DSA) avant la TM, dans un groupe traité par TIV puis TM (groupe tPA-TM) et un groupe traité par TM seule en cas de contre-indication à la TIV (groupe TM).

Matériel et méthode

Au total, 205 patients atteints d’AVCi ayant bénéficié d’une DSA avant TM (sans ou avec TIV) ont été inclus dans cette étude rétrospective monocentrique. La distance entre l’origine de l’artère occluse et le début du thrombus en IRM (séquence TOF ou angioMR-gadolinium) et en DSA a été mesurée en millimètres (mm) en utilisant l’outil curviligne et des paramètres anatomiques identiques. Les pixels (px) en DSA ont été convertis en mm en mesurant 3 diamètres de carotide interne en IRM puis en DSA et en établissant un ratio de conversion px/mm (Fig. 1).

Résultats

La MigT a touché 36,4 % du groupe tPA-TM (n=129), et 6,6 % du groupe TM (n=76) (p<0,0001).(Tableau 1) Dans le groupe tPA-TM, 27 (20,9 %) patients ont eu une migration modérée entre 5 et 10mm, 11 (8,5 %) patients ont eu une migration distale10mm ou dans un autre segment (Fig. 2) et 9 (7 %) ont eu une recanalisation spontanée définie par un score TICI2B. Dans le groupe TM, 69 (90,8 %) patients n’ont pas eu de MigT, une migration modérée dans 6,6 %, une extension du thrombus dans 2,6 % ; aucun patient n’a présenté une migration distale ou une recanalisation.

Conclusion

Dans notre étude, la TIV a favorisé la MigT, donnée importante à prendre en compte par les neuroradiologues interventionnels avant la TM [1, 2, 3, 4, 5].

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Accident Ischémique Constitué, Thrombus, Migration, IRM, Artériographie


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 46 - N° 2

P. 70-71 - mars 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • MR-guided high intensity focused ultrasound (MRgHIFU) ablation of bone lesions: Impact of the ultrasound focusing on the thermal curves and of dissection needles interposition on the ultrasound field
  • Fabrice Bing, Paolo Cabras, Michel De Mathelin, Afshin Gangi, Jonathan Vappou
| Article suivant Article suivant
  • La prise en charge endovasculaire de l’infarctus cérébral ischémique de nuit impacte-t-elle la récupération fonctionnelle à 3 mois ?
  • Amel Benali, Marinette Moynier, Cyril Dargazanli, Jeremy Deverdun, Vincent Costalat, Emmanuelle Le Bars, Anne Ducros

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.